Site icon Villiers-sur-Loir

Anniversaire des 10 ans de la gare en 2000

Quel chemin (ferré) parcouru depuis l’ouverture de la gare en 1990 !

Quand je dis cela, je n’évoque pas uniquement le nombre de kilomètres réalisés par un usager depuis le démarrage de la ligne (environ 800 000), mais aussi les conséquences de l’arrivée de la gare TGV sur le Vendomois.

Les conséquences de cet acte fort d’aménagement du territoire qui a consisté à créer une gare TGV à 40 minutes de Paris à proximité d’une sous-préfecture n’avaient pas toutes été prévues ou évaluées à leur juste importance.

J’entends par là :

Certaines conséquences sont particulièrement drôles ou surprenantes :

un système d’abonnement que l’on veut moderne et où l’on devrait prochainement parler de carte à puces mais qui oblige l’abonné à voyager avec une quarantaine de résas par mois qu’il doit composter quotidiennement

Cette évolution est particulièrement remarquable pour une gare considérée lors de sa création comme “ démontable ” et dans des conditions de démarrage très défavorables :

Souvenons nous de la trentaine de pionniers du départ qui partaient à 7h30 le matin pour revenir à 20h30 à leur domicile.

Cette situation perçue à juste titre comme injuste a fortement motivé la création de l’association des usagers du TGV du Vendomois dès 1991.

L’ASUTGV dont la mission consiste à défendre les intérêts des usagers le fait dans un souci de participer au développement du Vendomois.

Elle est l’interlocuteur privilégié de la SNCF et des décideurs locaux.

L’ASUTGV se veut également un vecteur de communication et de promotion du Vendomois par rapport notamment aux médias régionaux et nationaux. A ce titre, je vous invite à découvrir la “ revue de presse ” au sein de l’expo “ historique ”.

Enfin, elle vise à favoriser un esprit de convivialité entre les usagers du TGV.

Depuis sa création, l’ASUTGV n’a eu de cesse d’être le porte parole des usagers. Pour cela, elle a été amenée à exprimer ses priorités avec différents moyens adaptés aux situations rencontrées :

mais aussi :

Les principaux résultats obtenus au cours de cette décennie concernent :

L’enquête menée en juin dernier et dont nous allons vous commenter les résultats nous encourage à poursuivre les efforts entrepris. En effet, celle-ci révèle que l’ASUTGV possède un très fort degré de connaissance chez les usagers (90 % sont tout à fait ou plutôt satisfaits) et procure un grand niveau de satisfaction concernant l’information (79 %). Une marge de progrès cependant relative au renouvellement de l’information (seulement 62 %).

Cette enquête, espérons le, permettra de lutter contre quelques idées reçues laissant penser que :

Résultats de l’enquête

Outre les priorités affirmées par cette enquête, nous pensons qu’une analyse globale de l’impact de la gare sur le Vendômois serait très instructive. Par analyse globale, nous entendons l’évaluation de l’ensemble des impacts :

Cette analyse fine permettra de clarifier le débat sur les conditions d’accompagnement du développement du trafic et de maîtrise des risques et dérives potentielles et enfin de favoriser les évolutions souhaitables en matière économique, sociale et environnementale.

Jusqu’à preuve du contraire, l’évolution récente nous laisse penser qu’e des efforts en matière de réduction des tarifs et d’augmentation du nombre de dessertes auraient des effets directs sur la fréquentation de la gare et le devenir du Vendomois.

En effet, notre principale chance de rendre plus attractif le Vendômois et d’accueillir des entreprises consiste à offrir plus de souplesse dans l’utilisation du TGV. Pour cela, il est nécessaire d’encourager une utilisation plus importante du TGV par des abonnés mais surtout par des occasionnels dans le cadre d’une démocratisation de l’accès au TGV et cela grâce à une offre de la SNCF plus alléchante.

Faisons le pari tous ensemble qu’un développement de la gare allié à une politique concertée d’aménagement harmonieux à la dimension de l’intercommunalité vendômoise est une chance inouïe pour la région.

🖼️ Images associées

Quitter la version mobile